Boutique et commerce

Des dragées pour son mariage

Les dragées ne sont pas des friandises spécialement consommées dans les mariages. En effet, que ce soit pour les anniversaires, les communions ou toutes autres fêtesfamiliales, consommer des dragées fait toujours partie de la tradition.

N'ayant aucune signification religieuse, la consommation de cette friandise s'est répandueen France au XVIe siècle. Quels sont les origines des dragées ? Quelle est sa véritable signification lors d'un mariage ?

Origine

C'est dans la Grèce antique qu’on trouve la véritable signification des dragées. En effet, dans ces temps reculés, cette friandise était fabriquée en trempant des amandes dans le miel. D'après la légende, un futur marié devait se rendre auprès de son père, celui-ci étant mourant. Mais avant de s'en aller, il fut la promesse à sa promise de faire vite et revenir pour le jour de leur noce. Cependant, ce dernier n’a pas pu tenir sa promesse et rata ce jour. La promise, déçue et attristée que son futur mari ne l’a pas rejoint décide alors de se donner la mort. Après trois mois, il revint et a appris la nouvelle. Ayant entendu cette histoire, les dieux eurent pitié de ce couple et décidèrent de réincarner la promise en amandier. Ainsi, chaque fois que son âme-sœur lui murmure son amour intarissable, cette dernière se couvre de fleurs.

Ainsi, les dragées étaient associées à l'amour.

Symbole

Ainsi, d'après cette légende, les dragées lors d'un mariage sont les symboles d'un amour qui ne peut s’éteindre. De plus, tout en étant savoureux, ces friandises symbolisent également la fécondité et assurent, selon la croyance, de nombreuses descendances aux mariés.

De nos jours, face à la concurrence, les dragées sont de moins en moins utilisées lors des mariages. Mais ne vaut-il pas mieux des dragées mariage pour une vraie preuve de votre amour ?

Une nouvelle ère ?

Et oui, de nos jours, bon nombre de jeunes mariés optent pour des bonbons et autres sucreries comme substituants. Leur principal avantage ? Le prix. Mais est-ce un motif suffisant pour se détacher de la tradition ?

Vous désirez être entendu, confiez votre commentaire !

Les publications similaires de "Bon plans"

  1. 31 Déc. 2017Un super plan sur le net pour les chaussures848 v.
  2. 28 Oct. 2017Les meilleurs moyens d'envoyer des biens1452 v.
  3. 4 Oct. 2017Tous les styles de bottines et chaussures sur le net1079 v.
  4. 27 Sept. 2017Habiller bébé sans se ruiner !1188 v.
  5. 25 Sept. 2017Un plan maquillage à ne pas louper !871 v.
  6. 21 Sept. 2017Les bons plans de Patatam !1371 v.
  7. 16 Sept. 2017Comment habiller vos enfants au meilleur prix970 v.
  8. 7 Sept. 2017Le bon plan du net du mois...1064 v.
  9. 28 Août 2017Et si vous passiez en monde bio ? Découvrez la gamme de produits bjorg wessanen1278 v.
  10. 9 Août 2017Achetez votre ordinateur en ligne en toute confiance895 v.